Le Light painting photo, la technique de photographie pose longue
qui fait ressortir la féérie dans la réalité !

Le Light painting photo, comment ça marche ?

Le light painting, ou peinture lumineuse, est une technique photographique qui s’est démocratisée à partir des années 2000 grâce à l’essor des appareils photos numériques.

Pourtant, cette technique a été découverte pour la première fois à la fin du XIXème siècle !

Certains parmi les plus grands artistes de notre civilisation l’ont pratiquée : la photographie en pose longue d’un certain Gjon Mili, intitulée “Picasso Space Drawing, France, 1949”, le prouve.

Le light painting photo a besoin de 3 principaux éléments pour fonctionner: 

Un temps de pose long signifie que l’obturateur de l’appareil photo reste ouvert pendant une durée idéalement comprise entre 10-30 secondes (contre 1/60ème de seconde pour une photo standard).

Cette durée permet :

Chaque mouvement de lumière dans l’espace et le temps s’apparente à un coup de pinceau lumineux. Ajoutez-y, ou non, un sujet immobile pendant tout le temps de pose de l’appareil…

Et c’est ainsi que vous créez une peinture lumineuse, une light painting photo, dont le résultat final sera toujours unique et surprenant ! Et qui fait ressortir un peu de cette féérie présente autour de nous, mais que nous ne voyons pas.

Une light painting photo est un souvenir original à offrir aux participants de votre événement entreprise, qui laissera sa marque sur le long terme.

C’est aussi une façon moderne de communiquer autour de votre logo, votre nom ou vos produits, et de les mettre en valeur grâce à des mises en scènes épiques et mémorables.

Cette animation originale vous permettra de proposer un souvenir unique à vos convives et mettra également une ambiance sympathique !

Chez Puremotion, nous vous proposons une boîte noire supervisée par un animateur photographe chargé de superviser cette animation innovante.

Le Light painting photo pour animer vos événements entreprise et laisser votre marque durablement

Quelle animation impactante mettre en place avec le light painting photo au centre des préoccupations, et pour quel type d’événement entreprise ?

La première serait une forme de team building amusant, qui renforcerait la complicité entre les membres d’une même équipe de travail. Rester immobile à plusieurs dans le noir, dans un espace relativement restraint à de quoi rapprocher les gens.

Se mettre d’accord sur quel type de lumière utiliser, et quelles figures tracer dans l’espace pour un rendu photo artistique qui fasse le consensus… une façon détendue de construire un projet sur la concertation de groupe.

Apprendre à donner des coups de pinceau faits de lumière n’est pas très compliqué… mais cela nécessite un peu de technique malgré tout, si l’on souhaite éviter des surprises tout à la fois étranges et amusantes.

Notre animateur sera là pour vous accompagner dans la méthodologie d’utilisation des faisceaux lumineux pour votre première light painting photo.

Pour exemple, si le peintre de lumière en herbe a la mauvaise idée de se placer entre la source de lumière et l’appareil photo, pendant un certain temps, il pourrait apparaître sur la photo finale… sous la forme d’une tête ou d’un buste qui flottent dans les airs ! A l’image d’un fantôme qui se serait perdu sans trop réaliser qu’on peut le voir.

Dans tous les cas, le light painting reste une activité conviviale, simple et amusante à la portée de tous avec une infinité de variations !

Vous pouvez choisir différentes catégories de sources de lumières, pour un rendu final différent à chaque fois.

Plus un faisceau lumineux sera étroit, et plus l’effet “coups de pinceaux” sera important. Une simple feuille de papier permet de rendre une telle lumière plus diffuse.

Autre astuce en ce sens :

Utilisez l’écran de votre smartphone, poussé à son maximum de luminosité. Libre à vous d’y poser un film plastique coloré pour des effets lumineux plus chaleureux. Toujours en maintenant bien votre lampe improvisée en face de l’objectif de l’appareil photo. 

Autres techniques possibles :

Accrochez une lumière au bout d’un fil, la mettre en mouvement circulaire et se tenir derrière les modèles immobiles. Idem avec un tube de néon, pour des effets de halo beaucoup plus marqués.

Les possibilités du light painting photo sont quasiment infinies… reste à convaincre les modèles de rester à chaque fois immobiles pendant 30 secondes max !

Et en plus des effets positifs du light painting photo sur vos collaborateurs via le team building, selon le contenu et la qualité des images prises, il est possible de souligner votre image de marque : celle d’une entreprise positive et accueillante, qui sait s’occuper de ses employés.

En ce sens, et sur votre demande, nous pouvons intégrer un logo ou un message lumineux publicitaire préalablement créé sur ordinateur par notre animateur.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos équipes de Paris, Orléans ou Lyon. Nous nous ferons un plaisir d’étudier votre demande d’animation en light painting !

Le light painting photo illumine votre soirée,
alors n’attendez pas, réservez maintenant !

Nos autres animations